Historique Rôle et missions > Rôle et mission du CDOS >

BASI COMPTA

… comment ?
. Le paramétrage de base
=> Personnalisation Utilisateur : les coordonnées inscrites permettront au CDOS de vous contacter en cas de besoin
=> Personnalisation Banque : inscrivez vos différentes banques et caisse ainsi que leur solde en début d'exercice, cela vous permettra de suivre l'évolution de vos comptes
=> Personnalisation Action : créez des activités propres à votre association vous permettra de suivre leur avancement financier en cours de saison
=> Exercice comptable : il vous faut déterminer une période de 12 mois (année civile ou sportive)

. Les pièces justificatives
Une fois le paramétrage de base effectué, l'étape suivante consiste à recueillir la trace des différentes opérations comptables (dépenses, recettes) et à vérifier l'existence d'un justificatif. Ce justificatif est obligatoire pour chacune des opérations et doit comporter la date, la nature et le montant de l'opération, le nom du prestataire ou du financeur, ses coordonnées.
Une attention toute particulière doit être portée aux remboursements de frais (des bénévoles ou des salariés). Un document rempli par le bénéficiaire, daté et signé, doit faire apparaître le motif et la nature de la dépense (ex. : objectifs et destination précise pour chacun des déplacements) et être accompagné des justificatifs correspondants (tickets de péage, notes de restaurant...).

. L'enregistrement des saisies
Après avoir vérifié la réalité d'une opération, une saisie est enregistrée dans le journal correspondant (dépense ou recette) de façon chronologique.

. Le suivi de trésorerie
Une fois les opérations saisies et le rapprochement bancaire effectué, il est possible d'avoir un suivi de la trésorerie, c'est-à-dire savoir à tout moment de combien l'association dispose à sa banque ou en caisse.

. Le suivi par action
Si lors d'une saisie le montant est affecté à une action de votre association, il est possible d'avoir un suivi financier par action, c'est-à-dire connaître le montant des dépenses et recettes action par action, permettant d'ajuster en cours d'année si besoin.

. Le compte de résultat
Il se complète au fur et à mesure des saisies en étant fidèle au document Cerfa et récapitule les recettes et dépenses liés à un exercice. La différence entre l'ensemble des dépenses et recettes fait apparaître un résultat excédentaire ou déficitaire.

. Le bilan comptable
Il s'alimente automatiquement et c'est la photographie à un instant donné du patrimoine de l'association.



Occupation des salles de réunion

Consulter la disponibilité des salles de réunion

Annuaire departemental


Retrouvez, tous les sports praticables dans votre département ainsi que les coordonnées des contacts pour chaque discipline sur http://www.annuairedusport.fr/18.
C'est à vous qu'il revient de nous signaler tout changement ou erreur. Merci.
Bonne consultation !

Les éducateurs sportifs ont obligation de se déclarer !

Les articles L 212.11 et suivant du code du sport, stipulent l'obligation, pour un éducateur sportif rémunéré, lire

formation 2020

Programme formation 2020

Toutes les formations du CDOS du Cher sont gratuites et peuvent être décentralisée à la demande