Historique Rôle et missions > Rôle et mission du CDOS >

Les Missions du CDOS 18

Sauvegarder et les développer les valeurs de l'olympisme, telles que précisées dans la charte Olympique, et selon les principes définis par le Comité International Olympique et le CNOSF lequel représente le CIO en France .
Ainsi le CDOS mène notamment les actions visant à lutter contre la violence et le dopage et à promouvoir les valeurs de fair-play et d'éthique.

Contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental, faire directement ou indirectement, tout ce qui est nécessaire au développement de la pratique sportive dans le département.



Promouvoir le sport par:
* Sport et Santé
* Sport et Handicap
* Sport et territoire, CDESI, Développement durable.


Accueillir, Informer et conseiller les associations sportives dans leurs démarches administratives et leurs fonctions d'employeurs ( le CDOS est tiers de confiance de l'URSSAF)

Dans les missions du CDOS18, le développement harmonieux du sport dans les territoires tient une place prépondérante.
A cette fin et en liaison avec les intercommunalités du Cher, le comité olympique du Cher, développe une analyse de la pratique sportive mettant en évidence richesses et carences d'un territoire.

L'objectif consiste en l'harmonisation et au développement de la pratique sportive , la gestion optimum des installations existantes et un rôle de conseil dans l'implantation des nouvelles structures.
Une connaissances de la pratique sportive des clubs situés dans chaque zone nous permet d'aider au développement et à la pratique de nouvelles disciplines.

La nouvelle organisation territoriale rend notre rôle prépondérant dans une période ou les collectivités, les associations sportives se heurtent a des baisses importantes.



Occupation des salles de réunion

Consulter la disponibilité des salles de réunion

Annuaire departemental


Retrouvez, tous les sports praticables dans votre département ainsi que les coordonnées des contacts pour chaque discipline sur http://www.annuairedusport.fr/18.
C'est à vous qu'il revient de nous signaler tout changement ou erreur. Merci.
Bonne consultation !

Les éducateurs sportifs ont obligation de se déclarer !

Les articles L 212.11 et suivant du code du sport, stipulent l'obligation, pour un éducateur sportif rémunéré, lire

formation 2020

Programme formation 2020

Toutes les formations du CDOS du Cher sont gratuites et peuvent être décentralisée à la demande