Santé / Handicaps >

En France les enfants ne font pas assez de sport

Selon ce rapport, seuls 14% des garçons et 6% des filles pratiquent une activité physique quotidienne (au moins une heure) dans l'Hexagone, plaçant le pays à l'avant-dernière place au sein de l'Union européenne (dont la moyenne est de 20% pour les garçons et 10% pour les filles). Seule l'Italie (11% garçons, 5% filles) est derrière nous.
14% des adolescents français sont en surpoids
« Quand on devient un adolescent, on change de centres d'intérêt, on arrête le sport et on reste planté devant son ordinateur, c'est normal ; mais en France, les filles font particulièrement peu de sport » commente Gaëtan Lafortune, économiste santé à l'OCDE, cité par Les Echos. Car, si les effets bénéfiques du sport sur l'organisme, notamment contre le diabète, ne sont plus à prouver, il existe de nombreux enjeux dès l'enfance : « L'activité physique est bénéfique pour la santé durant l'adolescence (...) Les recherches ont montré que l'activité physique avait un rôle préventif et était un bon complément des traitements contre les maladies telles que l'asthme mais qu'elle présentait aussi un impact positif sur la santé physique et mentale en général », détaille le rapport.

L'étude montre aussi que 14% des adolescents français (autour de 15 ans) sont en surpoids, contre 17% en moyenne dans l'UE (données des 2013-2014). Ceci s'explique notamment par une meilleure alimentation, avec une consommation plus élevée de fruits et légumes. Un nouvel exemple de la complémentarité et de la nécessité de faire du sport et de bien manger.



Occupation des salles de réunion

Consulter la disponibilité des salles de réunion

Annuaire departemental


Retrouvez, tous les sports praticables dans votre département ainsi que les coordonnées des contacts pour chaque discipline sur http://www.annuairedusport.fr/18.
C'est à vous qu'il revient de nous signaler tout changement ou erreur. Merci.
Bonne consultation !

BASI COMPTA

Basicompta
Dans la continuité des services d'aide à la comptabilité des associations sportives, un logiciel de comptabilité est désormais opérationnel.
BasiCompta est un logiciel adapté aux associations, développé par le CDOS de la Vienne, cet outil ne nécessite aucune installation sur votre PC.
Il fonctionne directement sur Internet moyennant un coût annuel modeste.
Pour plus d'infos, cliquer ici
Si vous êtes intéressés par ce logiciel, vous pouvez contacter le CDOS du Cher.

Les éducateurs sportifs ont obligation de se déclarer !

Les articles L 212.11 et suivant du code du sport, stipulent l'obligation, pour un éducateur sportif rémunéré, lire