Vie du CDOS >

PV AG 2018

25 Comités sur 46 à jour de leur cotisation sont présents ou représentés lors de cette Assemblée Générale Ordinaire. Le quorum pour que les délibérations soient valides est de 23.
Le quorum étant atteint (voir feuille d'émargement) le Président du CDOS, Raymond OURY déclare l'Assemblée Générale ouverte, et commence avec la présentation des invités.
Approbation du Procès-verbal de l'Assemblée Générale 2017
Pas de remarques. Le procès-verbal est adopté à l'unanimité.

Allocution du Président (Raymond OURY)
« Cette 32ème Olympiade fut pour ma part une découverte et une observation.
Plus le temps passait, plus ma curiosité s'affûtait sur les différents évènements et plus cela me donnait envie de créer, mais créer du nouveau.
Le Comité doit être porteur des valeurs qui lui sont propres mais aussi être l'élément générateur de manifestations pour lesquelles il a vocation.
La nouvelle équipe s'est formée et des 4 Commissions, l'une s'est très vite regroupée autour du projet SPORT-SANTE et BIEN ETRE.
Un projet de colloque médical fut mis en place pour 2018 et nombres de réunions et d'heures passées pour le mener à bien.

Les autres Commissions sont restées plus ou moins dans la discrétion et je me suis fortement occupé de la Commission SPORT et POLITIQUES PUBLIQUES.
En effet, l'aménagement du Territoire aussi bien en matière d'infrastructures que sportives était un point important des organisations Régionales et Départementales.
Nous savions, plus le temps avançait, que les finances publiques allaient diminuer fortement pour 2018 sans avoir une vue précise de ce qui allait se passer.
Alors que l'année nous amenait les JO de 2024, nous apprenions qu'il faudrait faire tout, avec rien !!
Perspective intéressante pour l'organisation des Ligues, Comités et clubs qui se voyaient dans le même temps supprimé de leurs contrats aidés.
On ne peut pas tout faire seul et nous avons besoin des concours des différents organismes de l'Etat dans cette période préolympique.
Les forces de nos clubs ont besoin de conseils mais également de finance et force est de constater que l'annonce des JO a développé un engouement de tout le monde …..chacun de son côté !!!
Seul le projet Régional sera examiné par le COJO et nous savons tous, dans notre département, que nous disposons d'infrastructures opérationnelles pour recevoir et entraîner.
La mutualisation des ressources sera alors la meilleure solution de proposition.
Le CDOS reste à votre disposition pour vous aider dans vos actions, formations et plus généralement pour toutes questions qui vous interpelleraient.
Que le sport reste le lien efficace entre toutes et tous et vous apporte la santé et le bonheur, aussi bien aux sportifs qui le pratiquent que les Bénévoles que vous êtes. »

Rapport Moral 2017 par le secrétaire (Eric LAFABREGUE)
« Bonjour à toutes et à tous, Mesdames et Messieurs les Représentants des Comités Sportifs Départementaux et Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Directeur du CDOS.
Le CDOS, qui compte 46 Comités sportifs adhérents, est composé d'un Comité Directeur comprenant 19 Membres élus l'année dernière pour une durée de 4 ans, et d'un Bureau composé de 5 membres : Raymond OURY (Président), Eric LAFABREGUE (Vice-Président et Secrétaire Général), Michel FORBEAU (Vice-Président), Brigitte GAZE (Trésorière), Arnaud BOUDENOT (Président Commission Sport Santé).
Le personnel salarié du CDOS employé toute l'année a évolué fin 2017 avec le licenciement de notre Agent d'entretien à temps partiel fin Novembre. Le CDOS compte désormais 2 salariés à plein temps :
- Linda DABBAH en tant qu'Animatrice du Centre d'information des bénévoles sportifs
- Jean Philippe GUERTAULT en tant que chargé de communication et de développement.
Le CDOS ainsi que 15 Comités sportifs et "Cher Emploi Animation" sont toujours installés dans cette Maison Départementale des Sports, située 1 rue Gaston Berger, dans des locaux appartenant au Conseil Départemental et comprenant des bureaux et 2 salles de réunions qui sont gracieusement mises à disposition de chaque Association résidente.
Cette année, notre secrétariat a fonctionné pour le bien de nos adhérents et des associations qui n'hésitaient pas à nous contacter, que ce soit pour l'établissement de paies, pour l'obtention de renseignements sur le CNDS, les statuts, Basicompta et parfois pour quelques situations délicates. Linda réalise, en moyenne, chaque mois 31 bulletins de salaire pour 20 associations. Les feuilles de paie sont désormais facturées 10€.

Grace à l'aide précieuse de Jean-Philippe et à la contribution de l'ensemble des membres du Comité Directeur, cette année encore le CDOS a participé et organisé quelques rassemblements : « Santez-vous Sport » à St Doulchard, « Sport au Féminin » à Vierzon, « Mois sans Tabac », et de nombreux projets « Sport Santé » qui vous seront présentés au court de cette Assemblée.
L'objectif du CDOS est de soutenir un projet Territorial global qui puisse permettre la pratique du sport à tout niveau, en favorisant les zones enclavées, les populations défavorisées, faire progresser les pratiques féminines, accompagner tous les Comités et Clubs du Département sur des actions générales ou ponctuelles. Les missions du CDOS peuvent donc se traduire par de l'accompagnement dans l'organisation, des conseils ou de la formation de vos bénévoles.
En 2017 le Comité Directeur du CDOS s'est réuni 5 fois (Février, Mai, Juin, Septembre, Décembre) et aura vu la refonte des Commissions autour de 4 thèmes principaux :
- Sport Santé et Bien-être
- Sport au Féminin
- Sport et Professionnalisation
- Sport et Politiques Publiques
Ces commissions sont constituées de Membres du Comité Directeur. Nous pouvons saluer cette année l'excellent travail réalisé par la Commission Sport Santé et Bien-être, présidée par Arnaud BOUDENOT qui apporte des idées de projet à chacune de nos réunions.
Aujourd'hui le CDOS réfléchit à l'aide concrète qu'il pourrait apporter au quotidien aux Comités et aux Clubs, et comment concrétiser ce besoin de formation que nous ressentons lors de nos présences au sein des différentes Assemblées Générales auxquels nous avons l'honneur d'être invités.
En effet, nous constatons, malheureusement très souvent que les comptes de vos associations ont besoin d'une révision complète et dans la perspective de l'avenir resserrée des subventions, certains dossiers ne seront absolument pas recevables.
Le CDOS peut vous aider par ses formations gratuites de comptabilité à présenter un formulaire CERFA acceptable.
Par ailleurs, nous disposons d'un logiciel Basi Compta qui permet à tout un chacun de saisir sa comptabilité sans aucune connaissance de base comptable
Les Comités vont recevoir un questionnaire portant sur les 4 axes principaux du CNDS, que nous vous demanderons de faire redescendre à vos Clubs, afin de mettre en évidence les sujets sur lesquels le CDOS serait susceptible d'apporter son aide.
Nous comptons sur vous pour porter une attention toute particulière à ce questionnaire et nous le retourner.
Je vous remercie de votre attention. »

Rapport d'activité des Commissions
Le CDOS et le CNDS
L'action du CDOS face au CNDS se situe à différents niveaux
Le dossier CNDS pour les actions propres
Le dossier pour le CNDS Emploi
Le dossier CNDS pour les actions mutualisées


Les Actions sport santé
En continuité de l'année 2016, nous avons pu grâce aux fonds CNDS, ARS et du Conseil Départemental soutenir des actions d'activité physique adaptée à destination de patients et ce :
* A l'hôpital de Vierzon (atelier gym douce dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient) et grâce à l'aide de la DDCSPP, nous avons pu prolonger cette action par un atelier de peinture à destination des patients.
* Atelier de Gym et de Marche au Centre de soins des quartiers Nord de la ville de Bourges
* Groupe d'Aquagym pour les membres de l'association « Croc la Vie » qui regroupe des personnes ayant subi une chirurgie bariatrique
* Groupe d'Aquagym pour les membres de l'Association Caramel, personnes atteintes de diabète et souffrant d'obésité
* Actions diverses avec l'association Pôle Nutrition
Nous avons été partenaire de plusieurs manifestations à St Amand-Montrond, Gracay, Vierzon pour la lutte contre le cancer, le diabète….
Nous avons organisé à St Doulchard une manifestation dans le cadre de la semaine Européenne
« Sentez-vous Sport ».

Les actions contre l'inégalité devant le sport
De même que pour les actions sport-santé, nous avons pérennisé les actions favorisant l'égalité devant le sport avec deux axes principaux et ce en liaison avec la DDCSPP et avec des fonds CNDS et Conseil Départemental :

Favoriser le sport au féminin
Soutien aux ateliers sportifs à destination des jeunes femmes dans les PRJ de la ville de Bourges et de Vierzon (boxe, self défense…) en collaboration avec les services jeunesses des villes concernées.
Création d'ateliers sportifs pour les femmes des PRJ de Vierzon en liaison avec l'AJCV et le service de médiation.
Pérennisation de l'atelier sportif dans le quartier de la Chancellerie de Bourges, classé QPV

Favoriser le sport outil d'insertion sociale
En collaboration avec Pôle emploi, le service de la politique de la ville de Vierzon, l'association OREC, nous avons innové en créant deux ateliers à destination des chômeurs de longue durée pour favoriser leur réinsertion dans une vie sociale et aider leur recherche d'emploi.
Les deux sports retenus étaient la marche nordique et l'équitation.

Impact Emploi
En tant que tiers de confiance, nous établissons 31 bulletins de paie mensuellement auxquels s'ajoutent les différentes déclarations sociales (URSSAF, Retraite complémentaire, Mutuelle, Prévoyance, Formation professionnelle etc…) et autres documents relatifs au contrat pour 20 associations.

Sport et territorialité
Nous avons continué à rencontrer les élus des intercommunalités du département et favoriser par la même la connaissance par les associations des différentes possibilités que peut apporter le CDOS.

Cette action qui se développe depuis plusieurs années, nous apporte de nouveaux contacts et des demandes de plus en plus nombreuses.
Recherche de clubs pour le gymnase de Nérondes, aide au montage financier pour certains investissements de clubs.
Il faut néanmoins reconnaître que nos interventions dans le nord et le sud du département sont difficiles et un travail important reste à faire.

La formation
L'année 2017 a été une année charnière en matière de formation avec le départ de formateurs bénévoles.
Malgré cela, nous avons maintenu une offre en matière de formation mais nous avons peu d'inscription si ce n'est qu'en mise en place du logiciel de comptabilité Basicompta, puisque 45 dossiers ont été mis en place et que les demandes viennent spontanément.
Plusieurs de ces formations ont été décentralisées dans le département, ce qui est une raison de ce volume de nouveaux dossiers.
La règle proposée pour des clubs qui souhaitent une formation décentralisée : « OK si vous amenez 3 autres clubs »
A noter le succès de la formation en e-learning « présentation des comptes en AG » 53 clubs du département ont suivi cette formation.

Rapport d'activité de la commission Sport Santé (Arnaud BOUDENOT)
Suite à l'AG du 11 mars 2017, le comité directeur du CDOS 18 s'est réuni le 22 mars pour constituer son bureau et ses commissions.
La commission « sport santé » s'est constituée de : BLANCHET Gilles, BOUDENOT Arnaud (président), CHAMBON Jean, OURY Raymond, PAULIN Louis Marie, ROBICHON Jacky, SURGENT Isabelle.
Dès le 7 avril, positionnement de la commission « sport-santé » en prévision de la journée européenne de l'obésité dont une table ronde se déroule à Bourges fin mai. Dès lors, la commission « sport santé » s'est réunie de nombreuses fois. La commission est active puisqu'elle est présente sur différentes journées à thème autour de la santé. La commission travaille au rapprochement du CDOS 18 avec des structures de soins (hôpitaux et cliniques) pour accueillir des patients dans les clubs.
L'évènement marquant de cette première année d'actions est la réalisation du premier colloque sport sur ordonnance du CDOS 18. Des orateurs prestigieux ont répondu présents pour la plus grande réussite de ce colloque. La soirée s'est terminée avec un match de Basket féminin de coupe d'Europe. L'évènement a rapproché des médecins, des entraîneurs et dirigeants, des directeurs d'établissement de soin, des associations de santé et de patients… Au total, ce sont plus de 140 personnes qui ont partagé ce grand moment.
Les projets pour la suite du colloque sont déjà en réflexion (formation des entraineurs et des médecins, suivi des nouveaux licenciés…).
Ci-dessous, un retour chronologique sur ces différentes actions de la commission « sport santé ».
10 mai : 1e réunion de la commission, annonce des projets, notamment l'organisation du colloque sport sur ordonnance.
18 mai : colloque « Femmes Sports et Handicaps »
Présence de Raymond et Arnaud pour représenter le CDOS 18.
Validation de la présence de stands CDOS 18 à l'Hôpital Privé Guillaume de Varye pour la semaine européenne du sport en septembre.

Appel à projet de l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur l'autonomie des patients dans le cadre d'une maladie chronique. Le projet s'inscrit dans les projets de la commission « sport-santé ». Le CDOS 18 soutient le projet porté par l'Hôpital Privé Guillaume de Varye de Saint Doulchard, notamment pour l'initiation au sport pour les patients souffrant d'obésité ou de cancer du sein.
29 mai : table ronde « Obésité, quels regards ? »
Présence de stands partenaires : Natation (Patrick GASTOU), Randonnée (Didier BRU), CROC LA VIE 18 (Valérie PATURAUD), Aquaforme Saint Doulchard (Jennyfer HEBERT), Gymnastique Volontaire (Roger PIFFAULT), Comité Départemental Olympique et Sportif 18 (Raymond OURY + Arnaud BOUDENOT)
Lors de son intervention, le Dr Arnaud BOUDENOT (représentant le CDOS 18) est intervenu pour décrire les bienfaits du sport sur la santé. Il a invité la salle à se mettre en mouvement pour appliquer ces recommandations. La sortie d'initiation à la marche nordique a été annulée du fait des intempéries.
10 octobre : réunion de la commission « sport santé »
Travail sur le projet « sport-santé » de l'Hôpital Privé Guillaume de Varye pour l'obésité et le cancer. Travail sur l'organisation du colloque « sport sur ordonnance ».
14 novembre : réunion CDOS – Hôpital Privé Guillaume de Varye
Rencontre Raymond OURY (président CDOS 18), Arnaud BOUDENOT (président commission « sport santé » CDOS 18), Yoann BEAUBOIS (directeur OrthoCentre Berry Sport) et Eric BORDEAUX MONTRIEUX (directeur de Guillaume de Varye). Présentation
En juillet, même si les activités ralentissent généralement à cette période, plusieurs projets ont continué à avancer :
Vierzon : journée sport au féminin, sur le thème notre santé et nos sens. Présence de Jean-Philippe GUERTAULT et intervention d'Arnaud BOUDENOT.
10 septembre : Forum des associations
23 septembre : Journée « sentez-vous sport », Saint-Doulchard.
10 octobre : réunion de la commission « sport santé »
Travail sur le projet « sport-santé » de l'Hôpital Privé Guillaume de Varye pour l'obésité et le cancer. Travail sur l'organisation du colloque « sport sur ordonnance ».
14 novembre : réunion CDOS – Hôpital Privé Guillaume de Varye
Rencontre Raymond OURY (président CDOS 18), Arnaud BOUDENOT (président commission « sport santé » CDOS 18), Yoann BEAUBOIS (directeur OrthoCentre Berry Sport) et Eric BORDEAUX MONTRIEUX (directeur de Guillaume de Varye). Présentation des parcours d'excellence de Guillaume de Varye, comprenant un service d'hospitalisation de jour (HDJ) où des activités physiques adaptées seront proposées en initiation. Volonté de créer un pont vers les structures associatives pour conserver une bonne hygiène de vie, le CDOS 18 assurerait ce relais en listant les clubs « sport santé ».

Projets innovants 2018
Formation des intervenants sport santé
Suite au colloque sport santé de janvier 2018, le CDOS 18 souhaite mettre en place une formation à destination des médecins et des éducateurs sportifs dans le cadre de la loi sport sur ordonnance.
Cette formation permettra une véritable reconnaissance des bienfaits de la pratique de l'activité physique sur la santé et permettra de créer une liaison entre le monde médical et le monde sportif
Outre l'amélioration de la santé des personnes c'est une source importante de nouvelles licences pour les clubs qui s'investiront dans cette démarche.

Des conventions de partenariat avec des structures formatrices devraient être mises en place ainsi que des recherches de financement

Jeux d'été en Berry
L'association des foyers ruraux ayant décidé cette année de se retirer, il a semblé nécessaire au Comité Olympique et Sportif du Cher de reprendre cette activité afin de permettre aux jeunes de trouver des occupations durant les vacances d'été.
Nos atouts : Une parfaite connaissance des zones rurales ; une bonne implantation parmi les clubs sportifs ; des relations établies avec les intercommunalités du département.
Notre ambition : proposer un panel d'activités en s'appuyant sur les possibilités du territoire (clubs sportifs, associations culturelles…) ainsi que des tables rondes regroupant élus et clubs sportifs pour établir un programme pour chaque groupe.
Des activités innovantes : Un effort de renouveau sera fait par rapport aux années précédentes et outre les activités sportives traditionnelles, seront proposés des sports innovants tel le tir au laser, le Bubble-foot… Des nuits campées sont également programmés en bord de Loire ou auprès du lac de Sidiailles. Au niveau des activités culturelles nous souhaitons nous appuyer sur les sites locaux et sur des activités classiques.
Un Encadrement professionnel : Les encadrants seront titulaires d'une carte professionnelle et des diplômes requis. Des animateurs des communes participantes pourront être mis à disposition pour compléter l'encadrement. Les premières réponses de communes contactées nous permettent d'espérer une vingtaine de communes participantes.
Application Mobile SSV CVL
L'enjeu de l'application est de permettre aux bénévoles, joueurs, arbitres, éducateurs, dirigeants, aux parents et aux spectateurs de pouvoir signaler les violences ou des actes de Fair Play observées lors de manifestations à caractère sportif de façon tout à fait anonyme (matchs, tournois, réunions, entraînements…).
La déclaration se réalise par l'intermédiaire d'un petit questionnaire très simple et intuitif. Les données recueillies permettent de réaliser un recensement à l'échelle de la Région Centre Val-de-Loire et de mieux percevoir quels sont les sports les plus touchés, les violences les plus courantes et le type d'acteurs concernés par les actes observés. Ce recensement doit servir d'observatoire des violences et ainsi permettre de mieux cibler le travail de la commission "Sport Sans Violence". Le recensement des actes de Fair play permet lui de récompenser les acteurs pour leurs gestes de sportivité.

Approbation des 2 Rapports
Pas de remarques. Le rapport moral et le rapport d'activité des commissions sont approuvés à l'unanimité.

Bilan financier 2017 (Brigitte GAZE & Isabelle SURGENT)
Voir documents financiers en annexe.
Brigitte & Isabelle présentent et commentent les résultats financiers pour 2017. L'équivalence des produits de 2017 sur 2016 fait que le résultat d'exploitation excédentaire de 544 € est quasi identique sur les deux exercices si l'on considère que la charge prévisionnelle à venir de 2016 était inférieur de 3.000€.

Rapport des vérificateurs aux comptes
Le compte rendu des vérificateurs aux Comptes a été présenté par Jean Claude HENRY, il ne révèle aucune anomalie. Il recommande ainsi que ses collègues Marcel ARVIS de donner quitus à la trésorière du CDOS 18.

Budget prévisionnel 2018 (Brigitte GAZE & Isabelle SURGENT)
Voir documents financiers en annexe.
Brigitte & Isabelle présentent et commentent le budget prévisionnel 2018.
La baisse des subventions entre 2017 et 2018 (moins 10%) est compensée en partie par l'adjonction d'un nouveau projet confié au CDOS, les JEUX D'ÉTÉ EN BERRY (en remplacement de l'été sportif et culturel). Cela impacte directement le montant des subventions et des autres produits mais également des charges. On peut considérer que la hausse entre 2017 et 2018, plus 30% est purement exceptionnelle et vient de ce nouveau projet.

Approbation du bilan financier, du rapport des vérificateurs, et du budget prévisionnel 2018
L'Assemblée Générale approuve à l'unanimité moins 1 voix (1 abstention), le bilan financier de l'année 2017, le rapport des vérificateurs aux comptes, et le budget prévisionnel 2018.

Proposition cooptation membre du CD en remplacement démissionnaire
Nous avons reçu la démission de Michel DUBOURG. Mme Jocelyne BIESSE, salariée d'un de nos partenaires, MUTUAL, serait candidate à son remplacement. Souhaiterai œuvrer dans la commission sport santé. Sa cooptation est acceptée à l'unanimité.

Information invité d'honneur permanent au CD du CDOS 18
Alain BELHADJ, district du Cher de Foot, Représentant bénévole du défenseur des droits, Rapporteur à la commission national des comptes de campagne et des financements politiques, Ancien sportif de haut niveau dans le football, Juriste. Souhaiterai ouvrer dans la relation avec les collectivités au sein du CDOS.

Allocutions des Personnalités
François CORMIER-BOULIGEON, Député de la 1ere circonscription du Cher :
Souligne la belle initiative du CDOS avec le Colloque Sport Santé réalisé en janvier 2018.
Volonté de s'occuper du sport, a pris la présidence du groupe d'étude sur le sport, et devrait être nommé pour accompagner Laura FLESSEL (Ministre des sports) sur une réflexion « le sport pour tous, tout au long de la vie », réfléchir aux inégalités entre les hommes et les femmes, réduire les inégalités liées au milieu sociaux professionnel… Volonté d'être proche du terrain et de consulter les Comités pour enrichir l'étude. Emplois aidés : un certain nombre de nos concitoyens ont besoin de ces contrats aidés, et certaines associations aussi. Demande au Gouvernement de réfléchir au juste milieu entre 200.000 (trop peu) et 500.000 (peut être un peu trop) contrats aidés.

L'objectif colossal sur la baisse de la dette publique a entrainé une baisse du budget de 7% sur le sport…mais après négociation budget en augmentation de 8% liée à Paris 2024. Mais des fonds ont été basculés du CNDS sur le budget du Ministère. Volonté de mettre en place cette politique de Sport Santé en place dans le département. Une pratique physique adaptée peut permettre de mieux vivre. Avec les ressources que nous avons dans le département, nous devons être en mesure de participer à l'appel à projet du Ministère des sports pour créer des maisons sport santé. Impulsion du Président de la République. Il faut aller plus loin dans le remboursement et dans le financement de la formation, pour que notre département puisse être exemplaire dans ce domaine. Les bénévoles doivent être aidés, car ils s'essoufflent. Il faut trouver les moyens d'apporter des solutions pour faciliter le bénévolat.

Bernard PHILIPPE, CROS – Responsable Formation :
Espoir de voir un jour le Sport lié à l'Education et à la Culture.
Besoin d'aides pour le développement du sport. Le développement du sport contribue à la socialisation de la population. Bon retour du colloque Sport Santé réalisé en Janvier. Le CDOS est bien dans les objectifs fixés par le MOS.
Deux innovations importantes sur la formation : la formation à distance a facilité l'accès aux formations et multiplié le nombre de participants (Comment conduire une AG, comment rendre la présentation des comptes plus attrayante…). Nous pouvons demander une formation sur n'importe quel thème à condition qu'il y ait un minimum de 7 personnes pour être aidé par le conseil Régional. Les aides financières à la formation des bénévoles vont disparaitre, il faudra donc certainement revoir le financement. Le CDOS peut aussi faire de l'accompagnement suite à des formations pour construire un dossier CNDS ou CAPASSO par exemple.
Réflexion actuelle sur la nouvelle gouvernance du sport. Nous obligera certainement à revoir nos fonctionnements et nos financements car les collectivité territoriales vont avoir des problèmes de financement. Merci pour tous les bénévoles du Cher.

Philippe FRERY, DDCSPP du Cher :
Thierry BERGERON a quitté le département pour prendre la tête de la DDCSPP de l'Orme, et son remplaçant Benoit LERAY arrive le 26 mars, et sera présent à l'audience du 28 avec Mme la Préfète. Rôle de service publique que le sport met en œuvre. Intérêt pour le colloque réalisé en janvier. Soutiendra l'action « L'été sportif et culturel » comme ils l'ont toujours fait, sauf en 2017 suite à des problèmes relationnels. La campagne CNDS 2018 démarre. Baisse des crédits. Au niveau national la part est à peu prêt stable. Cette année rééquilibrage : moins d'argent sur le CNDS au profit du budget de l'état. Baisse du CNDS de l'ordre de -20 à -25 %. Appliqué à notre département la baisse est de -43 %. Mais des aides sont passées au niveau Régional. Les crédits remontent de plus en plus en Région. Il est probable que la part départementale disparaisse en 2019 au profit des Régions. Les actions financées seront les mêmes que celles de 2017. Se félicite des relations avec le CDOS qui est considéré comme un véritable partenaire. Réflexion au niveau de l'état : « action publique 2022 » : quel est le meilleur échelon pour agir (Région, département…) ? A suivre… Souhaite une belle réussite dans les action 2018 qui seront organisées par le CDOS.


Avant de passer aux récompenses, Raymond OURY communique la date de la prochaine assemblée générale ordinaire : Samedi 16 Mars 2019, à partir de 8h30 à la maison des sports.



REMISE DES RECOMPENSES
Voir liste des récipiendaires en annexe.

Après que chaque parrain eut annoncé, pour chacun et chacune des récipiendaires, les services rendus à la cause de son sport, Raymond OURY et les Personnalités présentes ont ensuite, remis aux récipiendaires un trophée offert par le CDOS du CHER.


L'assemblée générale étant déclarée close à 11h30, un appel est fait à tous les participants à se retrouver autour du verre de l'amitié offert par le CDOS du CHER.




Occupation des salles de réunion

Consulter la disponibilité des salles de réunion

Annuaire departemental


Retrouvez, tous les sports praticables dans votre département ainsi que les coordonnées des contacts pour chaque discipline sur http://www.annuairedusport.fr/18.
C'est à vous qu'il revient de nous signaler tout changement ou erreur. Merci.
Bonne consultation !

BASI COMPTA

Basicompta
Dans la continuité des services d'aide à la comptabilité des associations sportives, un logiciel de comptabilité est désormais opérationnel.
BasiCompta est un logiciel adapté aux associations, développé par le CDOS de la Vienne, cet outil ne nécessite aucune installation sur votre PC.
Il fonctionne directement sur Internet moyennant un coût annuel modeste.
Pour plus d'infos, cliquer ici
Si vous êtes intéressés par ce logiciel, vous pouvez contacter le CDOS du Cher.

Les éducateurs sportifs ont obligation de se déclarer !

Les articles L 212.11 et suivant du code du sport, stipulent l'obligation, pour un éducateur sportif rémunéré, lire