Santé / Handicaps >

journee nationale contre le diabete

A PROPOS DE LA JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007 elle devint une des Journées Officielles des Nations Unies par l'adoption de la Résolution 61/225. La campagne sensibilise le public à l'importance du diabète. En 2009 nous entamons une campagne de 5 ans qui traitera du besoin croissant de programmes d'éducation et de prévention du diabète.

La Journée Mondiale du Diabète est une campagne qui met en lumière un nouveau thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète chaque année afin de s'attaquer aux problèmes auxquels la communauté mondiale du diabète fait face. Si les campagnes thématiques s'étalent sur toute l'année, la journée est célébrée le 14 novembre, afin de marquer l'anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l'insuline en 1922.

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète est L'Education et la Prévention du Diabète". Le diabète peut être difficile et a un impact au quotidien sur la vie des 366 millions de personnes vivant avec le diabète dans le monde ainsi que leur famille. Etant donné que les personnes atteintes de diabète prennent en charge 95% de leurs soins, il est extrêmement important qu'elles reçoivent une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins et prodiguée par des professionnels de la santé compétents. Le diabète de type 2 peut être évité dans beaucoup de cas en aidant et encourageant les personnes à risque à surveiller leur poids et faire régulièrement de l'exercice. Les principaux messages de la campagne sont:

- Connaître les risques et les signes précurseurs du diabète
- Savoir comment faire face au diabète et vers qui se tourner
- Savoir comment gérer le diabète et en prendre le contrôle



Occupation des salles de réunion

Consulter la disponibilité des salles de réunion

Annuaire departemental


Retrouvez, tous les sports praticables dans votre département ainsi que les coordonnées des contacts pour chaque discipline sur http://www.annuairedusport.fr/18.
C'est à vous qu'il revient de nous signaler tout changement ou erreur. Merci.
Bonne consultation !

BASI COMPTA

Basicompta
Dans la continuité des services d'aide à la comptabilité des associations sportives, un logiciel de comptabilité est désormais opérationnel.
BasiCompta est un logiciel adapté aux associations, développé par le CDOS de la Vienne, cet outil ne nécessite aucune installation sur votre PC.
Il fonctionne directement sur Internet moyennant un coût annuel modeste.
Pour plus d'infos, cliquer ici
Si vous êtes intéressés par ce logiciel, vous pouvez contacter le CDOS du Cher.

Les éducateurs sportifs ont obligation de se déclarer !

Les articles L 212.11 et suivant du code du sport, stipulent l'obligation, pour un éducateur sportif rémunéré, lire