licence sportive et certificat médical

À partir du 1er septembre, les règles régissant les certificats médicaux pour la pratique sportive à l'école et en clubs deviennent moins contraignantes. Explications.
(D.R) lire

la France au jeux Olympique

Les Français à RIO 2016


Un bilan merveilleux !

42 médailles ! Il en faut de peu, mais sur ces Jeux Olympiques de Rio, le total record de podiums, établi à Pékin en 2008 (41) a été dépassé par la délégation française. Seuls les Jeux Olympiques de Paris 1900, intouchables avec leurs 101 médailles, ont apporté plus de médailles à la France.

Dans le détail, les Français ont remporté 10 médailles d'or, 18 d'argent et 14 de bronze ! Si le total de médailles d'or ne permet pas aux Bleus de dépasser Japonais et Allemands, au tableau des médailles (7e), ils établissent un nouveau record de médailles d'argent depuis 1920 !

Retrouvez tous les podiums français de ces Jeux Olympiques de Rio ! lire

Violences sexuelles dans le sport Parlons en

Les ques­tions rela­ti­ves au har­cè­le­ment et aux vio­len­ces sexuel­les dans le sport cons­ti­tuent une préoc­cu­pa­tion de toute pre­mière impor­tance tant dans le domaine du sport de haut niveau que dans celui des pra­ti­ques spor­ti­ves pour tous.
L'ensemble du mouvement sportif et des acteurs du sport se doit de permettre la pratique sportive de tous dans des conditions d'intégrité et de sécurité.

La prévention est donc une responsabilité collective: Soyons vigilants, Soyons attentifs !
lire

Attribution CNDS 2016

Attribution des subventions

Augmentation des minima sociaux

L'avenant n°106 du 6 novembre 2015 relatif aux salaires a été étendu (J.O. du 27 mai 2016). Il entrera en vigueur le 1er juin 2016 sans effet rétroactif.

L'arrêté du 29 février 2016 portant extension de l'avenant n°106 du 6 novembre 2015 relatif aux salaires est publié au J.O. du 27 mai 2016.

Cet avenant réévalue le SMC (salaire minimum conventionnel) de 0,35 %. Le dernier accord du même type remontait au 15 mai 2014.

L'ensemble des minima est donc impacté par cette augmentation, ainsi que la prime conventionnelle d'ancienneté des salariés qui en bénéficient (salariés des groupes 1 à 6).

Les partenaires sociaux ont prévu, conformément à l'usage dans la branche, qu'il s'appliquera aux salaires versés le premier jour du mois suivant la publication au Journal officiel de l'arrêté d'extension (cf. art. 4 de l'avenant n°106).

En pratique, compte tenu de la date de publication de l'arrêté, cette revalorisation entrera en vigueur le 1er juin 2016 sans effet rétroactif.


Attention! Le salaire minimum conventionnel des salariés du groupe 1 (chapitre 9) et des sportifs professionnels (chapitre 12) est actuellement inférieur au montant du SMIC. Dans la mesure où aucune rémunération conventionnelle minimale ne peut être inférieure à ce montant, leur salaire devra être aligné sur le SMIC.


BASI COMPTA un logiciel au service des associations


Dans la continuité des services que le CDOS du CHER propose aux associations sportives (formation, accompagnement, Centre de Ressources et d'Information des Bénévoles, … ) c'est une aide à la comptabilité qui est désormais opérationnelle, à tarif très attractif (50 euros par an seulement) !

Ce soutien s'appuie sur un logiciel développé par le CDOS de la Vienne : BasiCompta®.

Prochaine formation lundi 26 septembre 18h30 à la Maison des Sports
inscriptions auprés du CDOS lire

Naissance de 2 groupements d'Employeurs

le 21 Avril le monde du sport et de l'animation se sont dotés de deux structures inédites
dans le département du Cher "des Groupements d'employeurs"

Les groupements d'employeurs (GE) BERRY SPORT et BERRY ANIMATION sont deux structures
associatives loi 1901 dont le but est de mettre à la disposition de leurs membres, des salariés liés à
ces groupements par un contrat de travail. lire

Occupation des salles de réunion

Consulter la disponibilité des salles de réunion

Annuaire departemental


Retrouvez, tous les sports praticables dans votre département ainsi que les coordonnées des contacts pour chaque discipline sur http://www.annuairedusport.fr/18.
C'est à vous qu'il revient de nous signaler tout changement ou erreur. Merci.
Bonne consultation !

BASI COMPTA

Basicompta
Dans la continuité des services d'aide à la comptabilité des associations sportives, un logiciel de comptabilité est désormais opérationnel.
BasiCompta est un logiciel adapté aux associations, développé par le CDOS de la Vienne, cet outil ne nécessite aucune installation sur votre PC.
Il fonctionne directement sur Internet moyennant un coût annuel modeste.
Pour plus d'infos, cliquer ici
Si vous êtes intéressés par ce logiciel, vous pouvez contacter le CDOS du Cher.

Les éducateurs sportifs ont obligation de se déclarer !

Les articles L 212.11 et suivant du code du sport, stipulent l'obligation, pour un éducateur sportif rémunéré, lire

Consultez le programme de formation

Programme de formation 2016-2017